Préambule 😏
Certes, notre site internet est beau, les produits sont top, tout a l’air de tourner comme sur des roulettes (#PassionExpressionDeDaronne 😎). Pourtant c’est une (vraiment) toute petite équipe motivée et professionnelle qui gère PISSEDEBOUT et beaucoup ne le savent peut-être pas mais :
❌ nous ne faisons pas de drop-shipping : c’est nous-même qui expédions tes commandes, pas une usine située à l’autre bout du monde.
❌ PISSEDEBOUT n’est pas une market place : tu passes ta commande sur notre site, c’est nous qui gérons donc ta commande, son expédition et le SAV si besoin.
✅ nos pisse-debout sont stockés et expédiés dans nos locaux situés dans le Sud de la France, à moins de 100km de l’usine où ils sont fabriqués.
✅ c’est un être humain qui prépare les commandes chaque jour du lundi au vendredi dans des conditions de travail décentes et respectueuses, avec amour, gloire et beauté … et c’est aussi un être humain qui essaiera de se dépatouiller avec Colissimo s’il y a un soucis pendant la livraison de ton paquet (heureusement, ça reste très très rare) !
Nous n’avons donc pas tout à fait la même organisation/logisitique qu’Amazon et consorts mais on a vraiment à cœur de proposer un service de qualité ❤️
Lieux de livraison
Pour le moment, nous livrons :
- en France métropolitaine
- en Guadeloupe, Guyane Française, la Réunion, Martinique, Mayotte, Saint Barthélémy, Saint Pierre et Miquelon, Saint-Martin (partie française)
- en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal
- et en Suisse !
Pour info, les frais de port que tu payes sont au centime près les tarifs facturés par notre transporteur (Colissimo, qui fait partie du groupe La Poste), sur lesquels nous ne faisons donc AUCUNE marge.
Avant l’expédition : la préparation des commandes
Du lundi au vendredi, chaque commande passée avant 12h est préparée le jour-même pour être expédiée le lendemain (sauf week-end et jours fériés).
ex 1 : commande passée Mardi 09/08 à 11h
– préparation de la commande Mardi 09/08
– expédition de la commande Mercredi 10/08
ex 2 : commande passée Mardi 09/08 à 13h
– préparation de la commande Mercredi 10/08
– expédition de la commande Jeudi 11/08
Les délais
Le délai d’acheminement donné au moment de passer ta commande est toujours INDICATIF : il ne s’agit en aucun cas d’un délai GARANTI … Une fois que le paquet a été récupéré par le transporteur, l’acheminement dépendra des centres de tri par lesquels transitent le paquet … Dans 80% des cas, les paquets arrivent en 48h en France, mais parfois cela peut prendre 5 jours … ou plus ! Les délais sont prolongés pour les livraisons à l’étranger.
Donc merci d’en prendre en compte et si tu es pressé·e, mieux vaut jouer la sûreté et peut-être aller acheter ton pisse-debout dans une boutique qui revend nos produits : où les trouver .
- Pour une livraison à domicile en France :
Comme il s’agit d’un envoi en Colissimo, tu peux tracer son acheminement grâce au lien qui t’est communiqué par email lors de son expédition (sinon, le numéro est disponible dans ton compte client PISSEDEBOUT dès l’édition de l’étiquette d’expédition).
Cependant si tu vois que ton paquet n’a pas bougé de la 1ère agence depuis son envoi, cela ne signifie pas forcément que ton courrier est perdu, juste que les centres de tri n’ont pas pris la peine de le flasher à chaque passage mais il se peut que ton paquet soit tout-de-même plus très loin de chez toi ! Si tu n’as rien reçu 2 semaines après l’envoi, tu peux nous envoyer un mail à contact@pissedebout.fr pour qu’on lance une recherche sur ton paquet … La réponse de La Poste se fait généralement sous 15 jours (je sais, c’est long 🙄).
C’est donc ton facteur ou ta factrice habituel·le qui te livrera ce paquet. Il ou elle n’a pas à te prévenir de son passage puisque le Colissimo n’est pas un recommandé avec signature mais tu recevras normalement un mail disant que le colis est en cours de livraison.
Si tu n’as pas de boite aux lettres normalisée et que tu crains que le paquet dépasse ou ne rentre pas dans la fente de ta boîte, il vaut mieux que tu sois présent-e lors du passage du facteur ou de la factrice.
ex 1 : commande passée Mardi 09/08 à 11h
– préparation de la commande Mardi 09/08
– expédition de la commande Mercredi 10/08
– livraison 2 jours ouvrés minimum (délai indicatif, non garanti) : réception à partir de Vendredi 12/08
ex 2 : commande passée Mardi 09/08 à 13h
– préparation de la commande Mercredi 10/08
– expédition de la commande Jeudi 11/08
– livraison 2 jours ouvrés (délai indicatif, non garanti) : réception à partir de Samedi 13/08
- Pour une livraison en point relais en France :
C’est exactement la même chose au niveau de la préparation/expédition mais il y a 2 jours de plus de livraison en moyenne en général.
Ton paquet arrivera (normalement) dans le relais que tu as choisi lors de la commande (par défaut, ce sera celui qui est le plus proche de ton adresse) et tu pourras le récupérer, pendant les horaires d’ouverture, contre signature.
Attention, les paquets livrés en boutiques et postes restent environ 2 semaines mais ceux livrés en relais pick-up, accessibles 24h/24h, restent beaucoup moins longtemps (3 à 5 jours selon les endroits) donc faut pas trop traîner !
Si tu n’as pas récupéré ton colis à temps (ce sont des choses qui arrivent), pas de problème : il nous sera retourné. Dans ce cas, contacte nous et on t’expliquera les démarches (il faudra juste repayer les frais de livraison pour un renvoi).
- Pour une livraison à domicile hors France :
Selon les pays, la livraison se fait avec ou sans signature. Les délais sont malheureusement plus longs qu’en France mais pense à surveiller le suivi et si tu n’as rien reçu au bout de 2 semaines, il y a peut-être un problème : contacte nous pour qu’on lance une réclamation auprès de Colissimo.
Petite remarque à propos de Noël 🎄
La période des fêtes (de mi-Novembre à mi-Décembre, on va dire) est le moment de l’année où le nombre de commandes journaliers de pisse-debout est beaucoup plus important que d’habitude : on ne s’en plaint pas (😏), on a l’habitude et on n’a jamais eu de retard dans les préparations de commandes en 11 ans d’existence !
MAIS il peut y avoir des soucis APRES que nous ayons remis le paquet au transporteur :
- des problèmes d’acheminement : même si Colissimo essaye de prendre les devants, chaque année, il y a des soucis comme des délais de livraison plus longs, des colis perdus, etc.
- un surstockage des paquets dans les points relais : en particulier les petites boutiques qui font relais en complément de leur activité et qui, parfois, n’arrivent pas à gérer l’afflux massif de paquets qui leur arrivent pendant cette période. Cela peut entraîner aussi des pertes de paquets, ou des paquets refusés par ces relais qui n’ont tout simplement plus de place pour stocker ou de temps de gérer les réceptions.
Dans ces cas-là, nos conseils :
- an-ti-ci-per ! C’est vrai, c’est relou de penser aux cadeaux de Noël plusieurs semaines avant mais franchement, tu sais que ça va arriver, c’est inévitable … et si tu connais nos pisse-debout, tu sais à quel·les potes ou membres de ta famille ils pourraient VRAIMENT rendre service et faire plaisir. Donc stop procrastinating et tergiversigng ➡️ pour ta tranquillité d’esprit : prends les devants et passe ta commande avant que ce soit le chaos dans les centres postaux 🎁
- ne pas prendre de risque et acheter tes pisse-debout directement dans une boutique ! Nous avons plus de 80 endroits répertoriés sur notre carte (à peu près) à jour donc il y en a peut-être un près de chez toi. Mais là encore, n’attends pas trop le dernier moment pour t’assurer que le magasin a encore du stock !
On est toujours très tristes d’apprendre qu’un paquet n’est pas arrivé à temps pour être offert donc on met les bouchées doubles à cette période sur la préparation des commandes et on communique aussi sur notre site pour prévenir tout le monde de faire attention et d’anticiper au max un éventuel retard (quite à perdre des ventes d’impulsion de dernière minute). Donc merci d’en tenir compte pour que tout le monde puisse passer des fêtes plus sereines possibles ✨